Ce samedi 26 octobre avait lieu le 1er tour régional des Intercomités Masculins et Féminins de la saison 2019/2020.
Du côté des garçons, c’est l’espace Pierre de Coubertin de Sarrebourg (57) qui a accueilli la compétition.
Dans la poule 1, le comité du Bas-Rhin a réussi un sans-faute et a nettement dominé les confrontations avec une différence de +119 à l’issue des 4 matchs (soit quasiment 30 buts d’écart par rencontre !). La présence de 3 joueurs parmi les meilleurs buteurs, ainsi que celle du meilleur gardien au nombre d’arrêt Thimothé RISS (ESSAHB), tend à conforter la domination du Bas-Rhin sur ce 1er tournoi. Le Haut-Rhin s’adjuge quant à lui la 2nde place avec une défaite dans le « derby » du Bassin Alsace. La Marne prend la 3ème place. Le comité des Vosges a gagné face à la Haute-Marne pour compléter le tableau. À noter la présence remarquée de Gabriel PERRIN (FJEP SLIC Chevillon) de la Haute-Marne qui finit meilleur buteur de la poule avec 29 buts.
C’est un classement plus serré que l’on retrouve du côté de la poule 2 avec une 1ère place pour le comité de Moselle, bien aidé notamment par les 54 arrêts de sa paire de gardiens : Raphael BUONVINO (BLR ARC Mosellan) et Baptiste ELMERICH (Sarrebourg Moselle Sud Handball). Égalité de points pour 2ème place et à ce jeu, c’est la Meurthe-et-Moselle qui prend le meilleur sur la Meuse grâce à la différence de but particulière. On retrouve d’ailleurs le meilleur buteur de la poule du côté du Comité 54 avec Charles THOUVENIN (Grand Nancy Métropole Handball) et ses 34 buts. Égalité également du côté des places 4 et 5, où c’est le goal-average particulier de la victoire Ardennaise 22-21 qui départagea les Ardennes et l’Aube.
Poule 1
Poule 2
Chez les féminines, Haguenau (67) avait en charge l’organisation de ce premier tour.
Suspense d’entrée dans la poule 1 où 3 équipes se sont retrouvées à égalité : le comité de l’Aube, de la Meurthe-et-Moselle et du Haut-Rhin. Après goal-average particulier et goal-average général (voir annexe pour retrouver le point de règlement précis), ce sont finalement les Auboises qui prennent la première place, bien aidées par une solide défense et par la meilleure gardienne de la poule, Coralie CRISINEL (HBC Vendeuvre), auteure de 34 arrêts. Le comité 54 et sa défense de fer (seulement 43 buts encaissés) prend la 2ème place. Malgré les 39 buts du duo Cylia CHIET (HBC Thann/Steinbach) / Abida MHADJOU (AS Coteaux Mulhouse) et l’attaque la plus prolifique de la poule (90 buts en 4 match), le comité du Haut-Rhin ne prend finalement que la 3ème place. La sélection des Ardennes et la meilleure buteuse de la poule, Callie BOUCHOIR-TUOT (Charleville-Mezières Handball), ont pris le dessus sur le comité de la Meuse pour s’adjuger la 4ème place.
Dans la poule 2, les Bas-Rhinoises, à l’instar de leur homologue masculin, dominent très nettement leurs adversaires en terminant meilleure attaque et meilleure défense. Dans le duel pour la 2ème place, c’est la Moselle qui bat au buzzer les Vosges 20-19 malgré l’énorme performance (20 arrêts à 50%) de la gardienne vosgienne, Adèle THIRIAT (Épinal Handball). Dans le « derby de la Marne », c’est le comité 52, porté par les 26 buts de Lola NICOL (Chaumont Handball) qui vient à bout du comité de la Marne sur le score de 25 à 19.
Poule 1
Poule 2
Félicitation aux 3 premiers de chaque poules qui rejoignent le second tour des Intercomités régionaux et qui tenteront de se qualifier pour les Championnats de France.
Félicitation aux 4 autres équipes qui intègrent eux un tournoi de préparation pour le Challenge de France.
Toutes ces rencontres se dérouleront à Nancy. Vous trouverez également ci-dessous le règlement des Intercomités ainsi que les liens FFHB pour les classement et feuilles de match.
Pas encore de réponses