WUNDERVOLL / MERVEILLEUSE 🤩
Voilà l’adjectif qui convient le mot pour décrire cette semaine vécue par les élèves de CM de l’école élémentaire de Clermont en Argonne et les élèves des Grundschule et Gemeinsamschule de Theley en Sarre.
A l’origine, une idée toute simple : fédérer des écoliers autour du sport et de l’apprentissage des langues. 👏
L’Argonne est un territoire où le sport, et plus particulièrement le handball, a une place prépondérante, chacun le sait. Pour la deuxième année consécutive, l’école élémentaire est engagée dans un dispositif d’expérimentation en langue vivante où les élèves étudient la langue du voisin 1h30 par semaine au lieu de 45 minutes.
Le point de départ était tout trouvé pour essayer de faire vivre une aventure hors du commun aux élèves. C’est ainsi qu’est né ce premier échange scolaire les élèves en partenariat avec la Ligue Handball du Grand-Est (et sa cheville ouvrière, le Conseiller Technique Fédéral Monsieur Detlef SOBOLEWSKI) 🤾
📌 Les enfants sont partis lundi 22 mai afin de se lancer dans cette grande aventure. Une fois arrivés de l’autre côté de la frontière, c’est un accueil grandiose qui leur a été réservé : le gymnase a résonné du chant appris en commun « On écrit sur les murs » des Kid United en présence de l’orchestre de l’école allemande. Cette semaine fut riche en découvertes tant linguistiques que culturelles et sportives.
Une journée passée en classe en compagnie des écoliers et collégiens allemands a permis aux Argonnais d’appréhender une réalité scolaire différente, une balade à la Saarschleife leur a permis de découvrir les méandres de la Sarre. Les écoliers argonnais ont également eu le privilège de découvrir la Völlklinger Hütte, Haut lieu de l’histoire sidérurgique allemande, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le jeudi a été un point d’orgue de cette semaine époustouflante.
👉 Au programme des ateliers sportifs mélangeant Allemands et Français, la venue des personnalités des deux pays partenaires : Monsieur Christoph REHLINGER, Président du Handball Verein Saar ; Monsieur Reinhold Jost, Minister für Inneren, Bauen und Sport ; Madame Nathalie LEMPIN, représentant la Délégation Académique au Transfrontalier et à l’Allemand ; Monsieur SCHWINDT, Inspecteur de la circonscription de Stenay et Madame GERIN, IA-DASEN de la Meuse.
Un barbecue a clôturé cette belle journée et les élèves ont eu le privilège d’être servis par le Ministre JOST en personne. La dernière journée a été consacrée à une randonnée afin de gravir le Schaumberg et de déjeuner ensemble avant que tout le monde reprenne le bus pour rentrer en France, le cœur serré, les yeux embués mais avec les coordonnées de nos hôtes pour poursuivre cette belle aventure. 😁
Les commentaires sont fermés