Rencontre avec Benjamin BRUN, de retour après son premier regroupement avec l’équipe de France de Handfauteuil.

Peux tu te présenter :

Je suis Benjamin BRUN joueur dans l’équipe de la section HandFauteuil au SAHB (Selestat Alsace Handball) dont je suis aussi le coach. J’occupe également le rôle d’entraîneur de l’équipe 3 des -18ans au niveau interdépartemental (ex championnat d’Alsace)

Pourrais-tu nous détailler ton parcours de handballeur et tes différentes expériences :

J’ai commencé le handball vers mes 14 ans au CHC (Colmar Handball Club) j’ai joué au niveau départemental, régional et une qualification pour la coupe Sabatier (ex championnat de France) pour la partie jeune. En senior j’ai commencé en équipe 2 au niveau régional tout en étant « jocker » pour l’équipe 1 qui évoluait en N2. J’ai pu les rejoindre dans l’effectif la saison de mon accident (2003/2004).

J’ai aussi fait mes débuts en entraîneur une fois senior où je m’occupais des -14 ans du club. En parallèle j’ai suivi une formation « animateur » puis « entraîneur niveau régional ».

J’ai laissé le hand de côté pendant 1 saison après mon accident (rééducation + études en Bretagne). Puis j’ai repris le coaching à Colmar toujours avec les -14ans en parallèle du seul sport collectif que j’avais trouvé dans la région, le HandiBasket. Quand j’ai commencé à préformer avec le handibasket et à jouer au plus haut niveau, j’ai laisser le coaching de côté. Suite à la création de la section HandFauteuil du SAHB, c’est tout naturellement que j’ai arrêté le HandiBasket pour me remettre à mon sport de prédilection qu’est le handball. J’ai repris tout aussi naturellement le coaching de jeunes dans ce club.

Suite à la création de cette section, nous avons été un des clubs moteur pour la création du challenge handi amo tour qui regroupait au début une petite dizaine d’équipes de HandFauteuil au niveau national désireuses de développer l’aspect compétition. Dans les premières années, le SAHB a remporté ce challenge national à trois reprises.
Aujourd’hui ce challenge regroupe 16 équipes au niveau national ! Le coté compétitif a été encore poussé plus loin avec la création d’une équipe élite (les meilleurs joueurs « handi » de ce challenge) pour se frotter a d’autres nations lors des deux dernières éditions de l’EuroHand4All

Depuis combien de temps pratiques tu le handfauteuil, qu’est ce que cela t’apporte au quotidien ?

Je pratique le HandFauteuil depuis 2012 (découverte lors d’une invitation aux Nationales du HandEnsemble à Lons le Saunier) puis j’ai intégré la section HandFauteuil du SAHB lors de sa création en 2014.

La pratique de ce sport me permet de me défouler et de me vider la tête. Cela me permet aussi de pratiquer le sport que j’aime et d’y retrouver toutes ses valeurs.

Pourrais-tu revenir sur tes dernières années et tes sélections nationales (dont le stage préparatoire et le tournoi à Ecully) mais surtout la sélection pour le stage récemment à la MDH :

Les dernières années au sein de l’équipe « élite » du challenge handi amo tour nous ont préparé au rythme et à l’exigence que peut vouloir le sport de haut niveau avec des rencontres contre d’autres nations européennes.

Le 1er stage EDF à la Maison du Handball m’a impressionné déjà par la bienveillance de toutes les personnes présentes dans cette maison, on arrive intimidé mais on est vite mis à l’aise. La structure fait aussi qu’avec tout ces équipements on ne peut qu’avoir envie de performer. Le stage a débuté avec la visite des lieux, la présentation des dirigeants de la fédération et de la maison du hand, du staff et la présence d’Amandine LEYNAUD, la remise de la dotation qui est déjà un moment fort. Puis on a vite enchaîné par des séances d’entraînement pour finir sur un tournoi découverte de hand à 4 le week-end

J’ai juste envie d’y retourner au plus vite, cette expérience est un rêve éveillé !

Merci Benjamin

Tags:

Les commentaires sont fermés