Partons à la rencontre d’Emmanuel Cardot, coach de la section Hand Ensemble du club de Chaumont Handball.
Retour sur le week-end HandEnsemble du 13 et 14 janvier 2024 à Chaumont avec la présence de HAND’SOLIDAIRE.
Bonjour Emmanuel, pouvez-vous vous présenter ?
E.C : Je m’appelle Emmanuel CARDOT, j’ai 53 ans, je suis licencié au club du Chaumont Handball 52. Depuis 3 ans, mes missions sont principalement axées sur les différentes animations au sein du club telles que le loto ou encore les repas.
Pouvez-vous détailler votre parcours d’handballeur, vos expériences au sein du club de Chaumont ?
E.C : J’ai pratiqué le handball dans ma jeunesse pendant quelques années. Concernant l’encadrement, j’ai commencé dans la catégorie des -13 garçons (équipe de mon fils) après que celle-ci se soit retrouvée sans coach.
Pouvez-vous nous parler de votre section Handball Adapté ?
E.C : Quelques années plus tard, la section de Handball Adapté a été créée, avec la participation de Chloé, une joueuse du club. Pendant trois années, elle a réussi à assurer la continuité de cette section, mais a dû y mettre fin en raison de ses études. Le président de notre club a ensuite pris en charge cette section pendant. Suite à la démission du CA et du président, la nouvelle présidente m’a demandé de devenir coach de la section, je n’ai pas hésité à lui répondre oui.
Quelle place occupe le Hand Ensemble au club de Chaumont ? Quels sont vos projets ?
E.C : La section Hand Adapté occupe aujourd’hui une place importante au même titre que les autres équipes, il n’y a aucune différence, ce qui n’était pas le cas il y a plusieurs années.
Le principal projet de la section Hand Ensemble est de participer au championnat de France à Dijon en 2024 ou 2025.
Vous avez reçu le projet Hand’Solidaire l’année dernière suite à votre dépôt de projet ! Pouvez-vous nous parler de la visite de Hand’Solidaire lors de ce week-end HandEnsemble du 13 et 14 janvier 2024 ?
E.C : Le Samedi 13 nous avons organisé une animation de Hand’fauteuil, comprenant des matchs. Le Dimanche, nous avons accueilli le 3ème Plateau Régional de Hand Adapté.
Un grand nombre de participants ont été présents tout au long du week-end, notamment une cinquantaine de joueurs au tournoi de hand’fauteuil. L’APF, le Comité Handisport 52 et Puissance TV étaient également présents.
Certains joueurs ont exprimé le souhait d’organiser une autre journée, suscitant ainsi une réflexion sur la possible création d’une équipe de hand’fauteuil au sein du club pour l’année prochaine.
Cette idée est d’autant plus motivante que la pratique du hand’fauteuil était déjà présente au Chaumont Handball il y a quelques années.
Le tournoi hand adapté du dimanche, s’est déroulé de manière excellente, tout comme chacun des plateaux, avec une atmosphère joyeuse et des sourires sur les visages des équipes participantes.
Les retours positifs sont nombreux. Un article a été publié dans le journal de la Haute-Marne, un reportage télévisé a également été diffusé, et nous avons reçu des remerciements de la part de toutes les personnes qui ont partagé ces journées inoubliables au sein de notre club.
Un grand merci à Emmanuel pour sa disponibilité et son partage d’expérience. 🤩
Les commentaires sont fermés