Vous êtes passionnés de handball, votre secteur a du potentiel et vous souhaitez vous lancer dans la création d’un club ?
Il faut pour cela procéder à plusieurs étapes. Nous les détaillons ici avec vous, afin de vous donner toutes les informations utiles et nécessaires à la réalisation de ce projet.
La première étape, après avoir fait un diagnostic et établi les grandes lignes de votre projet associatif, consiste à créer votre association.
La Fédération Française de Handball propose des informations au travers d’un tutoriel très complet afin de vous aider dans vos démarches tel que :
- Réaliser un Diagnostic
- L’assemblée Générale Constitutive
- Rédiger les statuts
- Déclarer l’association
- Création d’un Registre
- L’ouverture d’un compte en banque
- L’affiliation à la FFHB
- L’Aide financière fédérale à la création de club
Pour découvrir cela n’hésitez pas à vous rendre sur le lien ci-dessous :
La Ligue Grand Est de Handball se charge de l’affiliation à réception des pièces justificatives demandées.
Vous envoyez à votre Comité et à la Ligue les pièces suivantes :
- Les statuts.
- Le Procès-Verbal de l’Assemblée Générale constitutive.
- Le Parution au Journal Officiel.
- La Déclaration à la Préfecture.
- Les Noms et coordonnées du Bureau Directeur (soit le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier).
La Ligue s’occupe ensuite de créer votre compte Gest’Hand, de vous ouvrir une boite mail fédérale ( 56xxxxx@ffhandball.net ) et de vous attribuer un numéro d’affiliation.
Vous devez ensuite impérativement inscrire 7 licences au minimum, dont les 3 dirigeants du bureau directeur, avant de prétendre à l’aide fédérale.
Contacts départementaux
Par ailleurs, sachez aussi que le premier contact d’un club est son Comité départemental, et qu’il sera votre premier interlocuteur dans toutes vos démarches et demandes en étant présent à vos côtés pour vous aider à créer votre club mais aussi pour vous aider à le développer grâce à leurs connaissances du terrain.
Chaque Comité à sa propre dynamique et projet d’accompagnement des clubs, n’hésitez pas à les solliciter en premier lieu afin qu’ils puissent là aussi vous accompagner.