Rencontre avec le binôme, Chloé Clabau et Léna Seltzer, désigné pour arbitrer la finale féminine des Intercomités 2024 à Orléans.

1. Pouvez-vous vous présenter ?
CC : Je m’appelle Chloé, j’ai 17 ans et suis licenciée au HDH (Hochfelden Dettwiller Handball) depuis 2016.

LS : Je m’appelle Léna, j’ai 19 ans et je suis licenciée à l’ESSAHB (Eurométropole Strasbourg Schiltigheim Alsace Handball).

2. Parlez-nous de votre parcours dans l’arbitrage ? (lancement, année d’arbitrage, niveau de formation…)
CC : J’ai commencé l’arbitrage en 2019 sur les écoles de hand et suis actuellement JAJ T1.

LS : J’ai commencé par arbitrer une journée d’école de handball dans mon club à l’ATH en 2019 et aujourd’hui, je suis JAJ T1.

3. Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes que vous avez franchies pour arriver jusqu’à cette désignation ?
LS : J’ai commencé par une journée d’école de handball puis j’ai directement arbitré des -11 et -13, seule. Puis, il y a eu la Covid-19 et j’ai changé de club. A l’ESSAHB, j’ai commencé à arbitrer en binôme et cela pendant 1 an et demi environ.

CC : J’ai également commencé à siffler sur les journées écoles de hand et suis rapidement passée sur les catégories -11 et -13 ans. J’ai ensuite eu 2 binômes qui m’ont permis d’évoluer et de gravir des échelons jusqu’en championnat de France -17F.

C’est en février 2023 que nous avons commencé une nouvelle aventure ensemble.
En moins d’un an, nous avons réussi à atteindre le championnat de France -18M et finissons la saison 2023-2024 avec les finalités nationales des intercomités en arbitrant la finale féminine grâce au travail et l’implication que nous avons fourni tout au long de l’année.

4. Comment avez-vous préparé la finale ?
Comme à notre habitude avant chaque match, on part se changer, on discute des autres matchs, ce à quoi il faut faire attention. La vraie préparation commence au début de notre échauffement. On s’isole, on marche au bord du terrain chacune de notre côté pour rentrer dans notre bulle et être concentrées avant le début du match, et ce tout le reste de l’échauffement (c’est chacune sa moitié de terrain). Après ça,on sait que le temps va vite passer et qu’il faut être prêtes à commencer le match.

5. Quelle suite envisagez-vous dans l’arbitrage ? (envies, évolutions, projets…)
Nous sommes aujourd’hui JAJ T1 et souhaitons continuer à évoluer dans la même dynamique que cette saison afin de pouvoir arbitrer le plus haut niveau possible.

6. Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
De continuer à progresser et de pouvoir avoir des opportunités comme les intercomités pour changer du quotidien du week-end, ressentir les sensations que procure un tournoi et d’arbitrer une finale.

Jérémy HOUPERT
Représentant de la CTA en tant qu’accompagnateur territorial.


● Quel a été ton rôle sur place avec Chloé et Léna ?
Sur place je n’étais pas dans les mêmes salles que Chloé et Léna, de manière générale nous ne suivons pas le binôme du territoire dont nous venons. Je les ai accompagné sur la compétition à distance, en les encourageant et en étant présent pour répondre aux questions qu’elles pouvaient avoir.

● Quelles sont tes missions autour de l’arbitrage du Grand Est ?
J’ai plusieurs missions au sein de la CTA du Grand Est, ma première mission est celle de la responsabilité du bassin de Strasbourg.

Depuis août 2022 je m’occupe de la formation des nouveaux JA T3 et depuis mi-2021 je gère la partie communication de la CTA avec nos réseaux sociaux afin de mettre en avant l’arbitrage dans le Grand Est. En plus de tout ça, j’interviens sur différentes formations de JA et de JAJ. Des missions diverses mais toutes très intéressantes.

Tags:

Les commentaires sont fermés