Le formulaire web comporte quatre sections (ou plus en cas de mutation) :
- « Identité » : cette section contient les informations sur l’identité de l’adhérent (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe). Ces informations ne sont pas modifiables (voir ci-dessous : « Création de licence »)
- « Adresse et contact » : ici les informations sur l’adresse et les numéros de téléphones peuvent être complétées et/ou modifiées.
- « Licence » : il faut cocher un type de licence. La fédération définit 3 types de licences : dirigeant – pratiquant et évènementielle .
Rappel : Pour être dirigeant dans un club, il faut une licence FFHB (quelle qu’elle soit. Pas de nécessité d’avoir une licence exclusivement « dirigeant ».).
- Sur la partie « individu : ajout des champs numéro de téléphone du licencié, numéro tel. du représentant légal 1, et numéro tel. du représentant légal 2
- Sur la partie licence : mise en attente de la licence par le club en cas d’erreur par le licencié, envoi d’un mail à celui-ci pour compléter
- La taille et la latéralité sont des champs obligatoires (même pour les dirigeants)
- Adresse électronique. Les clubs doivent mentionner les adresses électroniques individuelles de leurs licenciés et ne doivent pas utiliser une adresse commune (un blocage est ajouté au-delà de cinq licenciés sur une même adresse, pour limiter les risques de spams).
Les 4 étapes d’élaboration d’une licence sont :
- Finalisée : Le licencié a complété le formulaire et joint les documents demandés
- En cours : Envoi par le club du lien Gest’hand invitant le futur licencié à remplir le formulaire
- Validée : le club a vérifié les données, et validé la demande de licence.
- Qualifiée : la ligue a qualifié la demande conforme.
Si la demande n’est pas conforme, la ligue renseigne la raison du retour. Un mail avec pour objet « qualification en attente » est envoyé au licencié et au club : la date de qualification est alors réinitialisée.
Nota : Si le club est en dette FFHB, Ligue ou Comité, il est impossible à la Ligue de qualifier les licences.