Relation Ligue Grand Est de Handball – Monde Scolaire

« L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences, et le sport est une source d’inspiration, de dépassement, de tolérance et d’apprentissage du respect de la jeunesse. Ces deux éléments participent à créer une société plus juste et fraternelle. »

Nelson Mandela

La relation entre la LGEHB et le monde scolaire a été réfléchie autour de 3 axes principaux qui accompagneront les futurs travaux dans l’écriture des conventions :

  • « Un Club Une Ecole »
  • « Comment accompagner l’élève dans toute sa scolarité »
  • « Le Handballeur Citoyen ».

L’idée de cette réflexion est de tirer vers un projet général, déclinable auprès de chaque partenaire du milieu scolaire, et partager avec l’ensemble des comités et clubs du GRAND EST. Sachez d’ailleurs, qu’à l’heure de l’écriture de ce document, la Ligue a déjà signé une convention régionale avec l’UGSEL et UNSS, et avance pour une écriture prochaine de celles avec l’USEP et la FFSU.

Chacun pourra alors, au travers de ces axes, chercher à développer et améliorer sa relation avec le monde scolaire, en fonction de sa propre histoire, tout en s’intégrant dans une dynamique régionale autour d’idées communes.

AXE 1 :
1 CLUB, 1 ECOLE

Cet axe de développement est la base de nos préoccupations. Notre pratique se développera grâce à la relation que le club entretien avec l’école.

De ce fait, le club doit intégrer cette relation dans son projet s’il veut développer ses ressources, son vivier et son image au niveau de son bassin de vie.

AXE 2 : 
ACCOMPAGNER L’ELEVE DANS TOUTE SA SCOLARITE

Le handball est un vecteur d’accompagnement de l’enfant dans son développement, et la multiplicité des formes de pratiques en font un outil formidable.

En créant un continuum dans l’apprentissage de l’enfant, le handball retrouvera une place centrale au sein du monde scolaire.

AXE 3 : 
LE HANDBALLEUR CITOYEN

La dimension sociale et sociétale est aujourd’hui prépondérante à l’école et le handball doit s’inscrire dans cette démarche.

La pratique du sport seule ne suffit plus, et le développement de l’enfant doit aussi passer par l’apprentissage des valeurs humaines au travers de différents rôles et tâches.