« Sport ohne Grenzen » 🇫🇷 🇩🇪

Dans le cadre d’un projet transfrontalier et interculturel franco-allemand intitulé « Sport ohne Grenzen » Sport sans frontières, l’école Jean Errard de Bar le Duc a eu le plaisir de rencontrer la joueuse internationale allemande de Metz Handball, Alina Grijseels, à l’issue de la rencontre Metz Handball – Neptunes de Nantes de ce mercredi 27 mars 2024 aux Arènes de Metz.

Le projet – Sport sans frontières – est né de l’idée de deux professeures, Angélique Habart et Aurélie Sellier, qui souhaitaient que leurs élèves de l’école Jean Errard de Bar le Duc (3 classes de CM1-CM2) puissent échanger avec un sportif/une sportive de haut niveau allemand(e) avec un travail sur du vocabulaire spécifique et un travail autour du handball et un projet interview sur une web radio.

C’est l’année des Jeux Olympiques de PARIS 2024 et les professeures voulaient lier le handball et la culture pour donner envie aux enfants de l’école de découvrir la langue allemande.

Les deux professeurs ont contacté la ligue du Grand Est de Handball qui les a mis en relation d’abord avec Christian Schwarzer, ancien international allemand de handball qui est intervenu début février 2024 à l’école par des ateliers consacrés au handball et qui a ensuite accordé une interview aux élèves de l’école, qui avaient auparavant préparé les questions en allemand.

Puis la Ligue Grand Est de Handball a mis en relation les professeures avec Anila Grijseels, joueuse internationale allemande, pour organiser une rencontre avec la joueuse allemande après la rencontre Metz Handball – Neptunes de Nantes de ce mercredi 27 mars 2024.

Grâce à la gentillesse des dirigeants du club de Metz Handball, les 60 écoliers, qui ont assisté au match, ont pu ensuite échanger avec Alina Grijseels par le biais de questions qu’ils ont posé eux-mêmes en allemand, entre autres…Où habites-tu en Allemagne ? pourquoi as-tu choisi de jouer au handball, Quelle est ton équipe de Handball préférée ? Aimes-tu un autre sport ? A quel âge as-tu commencé à jouer au handball ? Aimes-tu l’équipe de France Féminine de Handball ? Combien de finales as-tu gagné ? Et bien d’autres questions.

L’échange s’est terminé par quelques cadeaux typiques de la ville de Bar le Duc que les enfants ont offerts à Alina et par de nombreuses photos et avec la joueuse internationale allemande, Alina Grijseels ainsi que de nombreux autographes.

L’école Jean Errard de Bar le Duc tient à remercier Alina Grijseels, pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa bonne humeur, les dirigeants du club de Metz Handball qui ont rendu cette rencontre possible.

La Ligue du Grand Est de Handball est quant à elle heureuse d’avoir pu mettre en relation toutes ces personnes et il se murmure que les élèves de l’école jean Errard pourraient se rendre l’année prochaine chez nos amis allemands pour perfectionner leur vocabulaire allemand tout en jouant au handball. 🤾‍♀️
Affaire à suivre…

Tags:

Les commentaires sont fermés